CDPK Kiné Prévention, une expertise, des formations, KP AURA
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Prévention Santé au Bureau TMS

Le travail sur écran se caractérise par une posture statique maintenue pendant de longues périodes, ainsi que par des mouvements répétitifs des doigts, que ce soit pour la frappe au clavier ou pour les clics avec la souris. Il est à l’origine de nombreux troubles arthrose-musculaires : les TMS

Les troubles musculo-squelettiques(TMS) regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations (cartilages, ménisques…) et les os. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont : la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), les genoux. Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites (coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite au coude…) et le syndrome du canal carpien.

Objectifs:

  • Diminuer, chez les participants,  la fréquence  et la  gravité  des accidents  et  maladies   liés  aux   facteurs  de  risques professionnels au bureau
  • Permettre  aux participants  d’acquérir des   savoirs   et  des   savoir-faire   leur permettant  de mieux  contrôler  le risque et de participer activement à la démarche globale pluridisciplinaire de prévention.

Participants et pré requis : 10 Personnes de l’entreprise, volontaires pour participer à la formation

Intervenant : un Masseur-Kinésithérapeute Formateur Kiné France Prévention.

Déroulement de l’action :

  1. Visite 
  • Entretien avec le responsable de la formation continue, le responsable de la sécurité, le médecin du travail, managers, chef de ligne. Il s’agit de connaitre le contexte de l’action, les projets mis en place sur ce thème, les problématiques Santé et les enjeux afin d’accompagner au mieux l’entreprise dans la prévention des TMS.
  • Visite globale et des postes
  • Observation des modes opératoires sur chaque type de poste concerné – prises de vues.
  • Étude de documentation : DUERP – Rapports CHSCT – ETUDES ERGONOMIQUE, PROJET TMS ¨PRO, …

Bilans individuels :(1/2 heure par participant) :

  • Évaluation des facteurs de risque personnels à partir d’un questionnaire, d’un entretien semi-directif et de tests de dépistage des tensions, blocages et dysfonctionnements corporels.
  • Tests de capacités physiques et de savoir-faire posturo-gestuels.

N.B : les informations recueillies pendant ce bilan sont à l’usage exclusif du salarié qui
pourra s’il le souhaite,  les transmettre au médecin du travail ou à son médecin traitant.

3. Formation collective

Connaissances Générales

  • Présentation de la formation :
    Pour bien réaliser un geste, il faut avoir conscience de celui-ci et de la mobilité ou non de notre structure : notre corps. Pour cela nous travaillerons à développer le ressenti et la perception.
  • Les positions assises.
  • Notions sur le fonctionnement du corps humain, l’hygiène de vie.
  • Notion de gestion des émotions.
  • Ergonomie et aménagement du poste de bureau

Gestuelles préventives

  • Entraînement aux mouvements de régulations physiques (étirements, mobilité, relâchements, respiration…).
  • Gestuelle collective.

Analyse des Pratiques

  • Mise en place des Tableaux d’Evolution des Contraintes Métiers : les stagiaires travaillent par petits groupes sur une situation choisie, décrivent l’activité, les difficultés et risques rencontrés puis proposent des pistes d’amélioration techniques, organisationnelles, gestuelles… Cette fiche sera un outil de communication avec l’encadrement, les responsables sécurité, process pour l’élaboration de solution concernant les situations évoquées.
  • Des analyses de cas sont proposées par les stagiaires et/ou le formateur selon les thèmes de la session :
  1. Description et présentation des situations problématiques, des améliorations déjà apportées.
  2. Expression des difficultés, problématiques et pistes de réflexion.
  3. Par la discussion le groupe partage ses pratiques et recommandations.
  4. Une synthèse harmonisée est proposée.
  • Accompagnement individuel sur les postes, analyse, conseils individualisés
  • Synthèse et évaluation.

Evaluations 

  • Evaluation formative des savoirs :
    • par un questionnaire en continu lors de la session.
  • Evaluation des pratiques
    • au cours de la formation.

Les outils :

Supports :

  • Présentation vidéo projetée
  • Cahier du stagiaire.
  • Tableau d’Evolution des Contraintes Métiers.
  • Plan d’action.
  • Squelette.

Accessibilité :

les formations peuvent être adaptées à certains handicaps (malvoyant, surdité, RQTH, …) . Il convient de le préciser dans sa demande initiale afin d’envisager les aménagements nécessaires

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REVEIL Prévention des TMS : TRAVAIL MOUVEMENT SANTE
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