Le travail sur écran se caractérise par une posture statique maintenue pendant de longues périodes, ainsi que par des mouvements répétitifs des doigts, que ce soit pour la frappe au clavier ou pour les clics avec la souris. Il est à l’origine de nombreux troubles arthrose-musculaires : les TMS
Les troubles musculo-squelettiques(TMS) regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations (cartilages, ménisques…) et les os. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont : la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), les genoux. Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites (coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite au coude…) et le syndrome du canal carpien.
Objectifs:
Généraux :
- Permettre aux participants de préserver leur capital santé articulaire et musculaire
- Permettre aux participants de réduire leurs risques physiques personnels et d’améliorer leur qualité de vie au travail
Objectifs spécifiques
- Comprendre l’intérêt de la prévention en santé au travail
- Repérer et analyser les situations physiques à risque pour son appareil locomoteur
- Connaître des mouvements préventifs et de compensation
- Appliquer en situation de travail
Participants et pré requis :
- 10 Personnes de l’entreprise ayant un poste de bureau
Intervenant : un Masseur-Kinésithérapeute Formateur Kiné France Prévention.
Déroulement de l’action :
Analyse des situations de travail
- Entretien avec le responsable de la formation continue, le responsable de la sécurité, le médecin du travail, managers, chef de ligne. Il s’agit de connaitre le contexte de l’action, les projets mis en place sur ce thème, les problématiques Santé et les enjeux afin d’accompagner au mieux l’entreprise dans la prévention des TMS.
- Analyse des situations de travail, prises de vues.
- Étude de documentation : DUERP – Rapports CHSCT – ETUDES ERGONOMIQUE, PROJET TMS ¨PRO, …
Bilans individuels :(1/2 heure par participant) :
- Évaluation des facteurs de risque personnels à partir d’un questionnaire, d’un entretien semi-directif et de tests de dépistage .
- Tests de capacités physiques et de savoir-faire posturo-gestuels.
N.B : les informations recueillies pendant ce bilan sont à l’usage exclusif du salarié qui pourra s’il le souhaite, les transmettre au médecin du travail ou à son médecin traitant.
3. Formation collective
Connaissances Générales
- Présentation de la formation :
Pour bien réaliser un geste, il faut avoir conscience de celui-ci et de la mobilité ou non de notre structure : notre corps. Pour cela nous travaillerons à développer le ressenti et la perception. - Les positions assises.
- Notions sur le fonctionnement du corps humain, l’hygiène de vie.
- Notion de gestion des émotions.
- Ergonomie et aménagement du poste de bureau
Gestuelles préventives
- Entraînement aux mouvements de régulations physiques (étirements, mobilité, relâchements, respiration…).
- Gestuelle collective.
Analyse des Situations de Travail
- Mise en place des Tableaux d’Evolution des Contraintes Métiers : les stagiaires travaillent par petits groupes sur une situation choisie, décrivent l’activité, les difficultés et risques rencontrés puis proposent des pistes d’amélioration techniques, organisationnelles, gestuelles… Cette fiche sera un outil de communication avec l’encadrement, les responsables sécurité, process pour l’élaboration de solution concernant les situations évoquées.
- Des analyses de cas sont proposées par les stagiaires et/ou le formateur selon les thèmes de la session :
- Description et présentation des situations problématiques, des améliorations déjà apportées.
- Expression des difficultés, problématiques et pistes de réflexion.
- Par la discussion le groupe partage ses pratiques et recommandations.
- Une synthèse harmonisée est proposée.Accompagnement individuel sur les postes, analyse, conseils individualisés
Accompagnement individuel sur les postes, analyse, conseils individualisés: 15 à 20 min par personne
Synthèse et évaluation.
Evaluations
- Evaluation formative des savoirs :
- par un questionnaire en continu lors de la session.
- Evaluation des pratiques
- au cours de la formation.
Méthodes et outils pédagogiques :
- Échanges interactifs autour de supports multimédias,
- Pratiques collectives avec corrections individualisées.
Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition par l’entreprise :
- Une salle dédiée à la formation ( 4 m2 par personne dans l’idéal) , chaises
- Accueil dans un bureau sans vis-à-vis pour les bilans
- Accès aux locaux professionnels et postes , équipement règlementaire
- Un vidéo projecteur
- Un paperboard
Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition par KPAuRA
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuille de présence
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Accessibilité :
les formations peuvent être adaptées à certains handicaps (malvoyant, surdité, RQTH, …) . Il convient de le préciser dans sa demande initiale afin d’envisager les aménagements nécessaires