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Prévention des TMS : TRAVAIL MOUVEMENT SANTE

CONTEXTE MEDICO-SOCIAL:

  • Les troubles musculo-squelettiques(TMS) regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations (cartilages, ménisques…) et les os. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont : la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), les genoux. Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites (coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite au coude…) et le syndrome du canal carpien.

PUBLIC CIBLE: 10 Salariés soumis à des facteurs de risque « TMS et Port de Charges » sensibilisés et volontaires pour participer au programme TMS.

INTERVENANT : Masseur Kinésithérapeute formateur, Kiné France Prévention.

OBJECTIFS de l’ACTION :

  • Impulser ou relayer la dynamique globale de prévention et de vigilance santé dans l’entreprise.
  • Permettre aux participants de préserver leur capital santé arthro-musculaire, de réduire leurs risques physiques personnels et d’améliorer leur qualité de vie au travail
  • Permettre à l’employeur de réduire le risque physique et la pénibilité par une amélioration des situations à risque et des pratiques professionnelles.

ETAPES de l’ACTION :

1. Audit préparatoire

  • Entretien avec le responsable de la formation continue, le responsable de la sécurité, le médecin du travail, managers, chef de ligne. Il s’agit de connaitre le contexte de l’action, les projets mis en place sur ce thème, les problématiques Santé et les enjeux afin d’accompagner au mieux l’entreprise dans la prévention des TMS.
  • Visite globale et de l’unité concernée.
  • Observation des modes opératoires sur chaque type de poste concerné – prises de vues.
  • Étude de documentation : DUERP – Rapports CHSCT – ETUDES ERGONOMIQUE, PROJET TMS ¨PRO, …

2. Bilans individuels :

  • Évaluation des facteurs de risque personnels à partir d’un questionnaire, d’un entretien semi-directif et de tests de dépistage des tensions, blocages et dysfonctionnements corporels.
  • Tests de capacités physiques et de savoir-faire posturo-gestuels.

N.B : les informations recueillies pendant ce bilan sont à l’usage exclusif du salarié qui
pourra s’il le souhaite,  les transmettre au médecin du travail ou à son médecin traitant.

3. Formation collective

Connaissances Générales

  • Présentation de la formation.
  • Notions sur le fonctionnement du corps humain, l’hygiène de vie.
  • Notions d’ergonomie.

Gestuelles préventives collectives

  • Entraînement aux mouvements de régulations physiques (étirements, mobilité, relâchements, respiration…).
  • Ressenti et expérimentation.
  • Perception et découverte de ses tensions
  • Construction d’un Kata (enchainement) spécifique par unité ou activité professionnelle.

Analyse des Pratiques

  • Mise en place du Tableau d’Evolution des Contraintes Métiers ; les stagiaires travaillent par petits groupes sur une situation professionnelle problématique.

Ilsdécrivent l’activité réelle, les stratégies mises en place pour la préservation de Santé et de Production. Les difficultés et risques rencontrés sont évoqués puis les stagiaires proposent des pistes d’amélioration techniques, organisationnelles, gestuelles… Ce tableau sera un outil de communicationavec l’encadrement, les responsables sécurité, process pour l’élaboration de solutions concernant les situations évoquées.

En voici les étapes :

  1. Description détaillée de l’activité de la séquence choisie
  2. Expression des difficultés, problématiques et identification des phases « à risque physique » mises en lien avec l’accidentologie.
  3. Par la discussion le groupe partage ses pratiques et recommandations.
  4. Expérimentation sur les postes
  5. Une synthèse harmonisée est proposée
    • Un « plan d’action » est construit à partir des connaissances théoriques et pratiques acquises, des améliorations concrètes des process, des outils, des méthodes, des gestuelles.
    • Synthèse et évaluation.

EVALUATIONS :

  • Evaluation formative des savoirs :
    • par un questionnaire en continu lors de la session.
  • Evaluation des pratiques :
    • au cours de la formation.

LES OUTILS :

  • Supports :
    • Présentation vidéo projetée.
    • Cahier du stagiaire.
    • Fiche de proposition de gestuelles préventives et de tests de tension
    • Tableau d’Evolution des Contraintes Métiers.
    • Plan d’action.
  • Simulateurs de charge.

RESTITUTION : 

Les acteurs « projet initial » seront associés à une synthèse des actions en cours, en s’appuyant sur les rapports des formations (évaluations), les Tableaux des contraintes Métiers, pour réorienter et faire évoluer le projet.

Accessibilité :

les formations peuvent être adaptées à certains handicaps (malvoyant, surdité, RQTH, …) . Il convient de le préciser dans sa demande initiale afin d’envisager les aménagements nécessaires

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Prévention Santé au Bureau TMS
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