CONTEXTE MEDICO-SOCIAL:
- Les troubles musculo-squelettiques(TMS) regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations (cartilages, ménisques…) et les os. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont : la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), les genoux. Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites (coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite au coude…) et le syndrome du canal carpien.
PUBLIC CIBLE PRE REQUIS :
- 10 Salariés soumis à des facteurs de risque « TMS et Port de Charges »
INTERVENANT : Masseur Kinésithérapeute formateur, Kiné France Prévention
OBJECTIFS de l’ACTION :
- Permettre aux participants de préserver leur capital santé arthro-musculaire,
- Permettre aux participants de réduire leurs risques physiques personnels et d’améliorer leur qualité de vie au travail
Objectifs spécifiques
- Comprendre l’intérêt de la prévention en santé au travail
- Repérer et analyser les situations physiques à risque pour son appareil locomoteur
- Connaître des mouvements préventifs et de compensation
- Appliquer en situation de travail
ETAPES de l’ACTION :
1. Analyse des situations de travail : 3 h
- Entretien avec le responsable de la formation continue, le responsable de la sécurité, le médecin du travail, managers, chef de ligne. Il s’agit de connaitre le contexte de l’action, les projets mis en place sur ce thème, les problématiques Santé et les enjeux afin d’accompagner au mieux l’entreprise dans la prévention des TMS.
- Analyse des situations de travail sur chaque type de poste concerné – prises de vues.
- Étude de documentation : DUERP – Rapports CSE – ETUDES ERGONOMIQUES , PROJET TMS ¨PRO, …
2. Bilans individuels : 30 min par personne
- Évaluation des facteurs de risque personnels à partir d’un questionnaire, d’un entretien semi-directif et de tests de dépistage.
- Tests de capacités physiques et de savoir-faire posturo-gestuels.
N.B : les informations recueillies pendant ce bilan sont à l’usage exclusif du salarié qui pourra s’il le souhaite, les transmettre au médecin du travail ou à son médecin traitant.
3. Formation collective 10h30
Connaissances Générales
- Présentation de la formation.
- Notions sur le fonctionnement du corps humain, l’hygiène de vie.
- Notions d’ergonomie.
Gestuelles préventives collectives
- Entraînement aux mouvements de régulations physiques (étirements, mobilité, relâchements, respiration…).
- Ressenti et expérimentation.
- Perception et découverte de ses tensions
- Construction d’une Routine spécifique par unité ou activité professionnelle.
Analyse des situations de travail
- Mise en place du Tableau d’Evolution des Contraintes Métiers ; les stagiaires travaillent par petits groupes sur une situation professionnelle problématique.
Ilsdécrivent l’activité réelle, les stratégies mises en place pour la préservation de Santé et de Production. Les difficultés et risques rencontrés sont évoqués puis les stagiaires proposent des pistes d’amélioration techniques, organisationnelles, gestuelles… Ce tableau sera un outil de communicationavec l’encadrement, les responsables sécurité, process pour l’élaboration de solutions concernant les situations évoquées.
En voici les étapes :
- Description détaillée de l’activité de la séquence choisie
- Expression des difficultés, problématiques et identification des phases « à risque physique » mises en lien avec l’accidentologie.
- Par la discussion le groupe partage ses pratiques et recommandations.
- Expérimentation sur les postes
- Une synthèse harmonisée est proposée
- Un « plan d’action » est construit à partir des connaissances théoriques et pratiques acquises, des améliorations concrètes des process, des outils, des méthodes, des gestuelles.
- Synthèse et évaluation.
EVALUATIONS :
- Evaluation formative des savoirs :
- par un questionnaire en continu lors de la session.
- Evaluation des pratiques :
- au cours de la formation.
Méthodes et outils pédagogiques :
- Échanges interactifs autour de supports multimédias,
- Pratiques collectives avec corrections individualisées.
Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition par l’entreprise :
- Une salle dédiée à la formation ( 4 m2 par personne dans l’idéal) , chaises
- Accueil dans un bureau sans vis-à-vis pour les bilans
- Accès aux locaux professionnels et postes , équipement règlementaire
- Un vidéo projecteur
- Un paperboard
Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition par KPAuRA
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuille de présence
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
RESTITUTION : 2h
Les acteurs « projet initial » seront associés à une synthèse des actions en cours, en s’appuyant sur les rapports des formations (évaluations), les Tableaux des contraintes Métiers, pour réorienter et faire évoluer le projet.
REACTIVATION : 3h30
Une réactivation est à prévoir chaque année
Accessibilité :
les formations peuvent être adaptées à certains handicaps (malvoyant, surdité, RQTH, …) . Il convient de le préciser dans sa demande initiale afin d’envisager les aménagements nécessaires