Contexte
La moitié de la population sera confronté à une situation de handicap au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive alors que 85 % des handicaps surviennent à l’âge adulte.
En France, 500 000 personnes handicapées sont inscrites à Pôle emploi. Leur taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne nationale. L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés stagne depuis des années dans les entreprises. Enfin, les jeunes personnes en situation de handicap ne représentent qu’1% des apprentis. Le Gouvernement veut agir pour développer les compétences et l’accès à l’emploi des personnes handicapées.
Sur les 2,7 millions de personnes handicapées en âge de travailler (15-64 ans), seulement 938 000 d’entre elles sont en poste.
Majoritairement, les travailleurs reconnus exercent dans le privé (70 %) contre 8 % en indépendant et un peu plus de 100 000 d’entre eux travaillent dans un ESAT.
801 jours : C’est la durée moyenne d’inscription au chômage des demandeurs d’emplois handicapés, contre 595 jours pour tout public.
Le taux de chômage des personnes handicapées est largement plus élevé que la moyenne nationale : 57 % sont sans emploi depuis un an contre 45 % de la population active.
360 000 accidentés du travail : Cela représente 19 % des personnes handicapés. 275 000 sont devenues handicapées à la suite d’un autre type d’accident (14 %).
Méthodologie : conjugaison d’approche formative, d’interaction et d’illustration par des exemples
Public pré requis : Kinésithérapeute DE.
Minimum 5 personnes , maximum 15 personnes
Objectifs
- Accompagner une montée en compétences des professionnels de santé de santé de ville sur les dispositifs de prévention et de maintien en emploi dans un objectif de détection et de signalement précoce.
- Détecter et prendre en charge précocement les patients de situation de handicap afin de sécuriser et d’optimiser les parcours professionnels
Durée : 2 jours
Intervenants : Laurence LESTRA et Intervenant Cap Emploi
Lieu : Valence 26
Programme :
- Evaluer les capacités physiques du patient
- Bilan de capacités et conseils de prévention primaire
- Identifier les contraintes physiques professionnelles
- Connaitre les Indicateurs de charge physique
- Savoir interroger le travail des patients ?
- Identifier les risques de désinsertion professionnelle
- Définir la désinsertion professionnelle
- Connaitre les facteurs de fragilité (Haute Autorité de Santé + société française des médecins du travail)
- Evaluer l’évolution des compétences et savoir être nécessaire en entreprise,
- Prendre en compte, l’évolution de l’environnement technologique, développement de la polyvalence, développement du télétravail, faisceaux de repérage par secteurs d’activité (postures, par exemple aide à la personne, horaire…),
- Connaitre les dispositif de compensation : par rapport à l’âge, aux droits retraites, aux besoins financiers du bénéficiaire
- Connaitre les possibilités d’orientation dans l’emploi
- Cadre législatif. Loi 11 février 2005, définition du Handicap (OMS), RQTH, Pension d’invalidité, AAH, Droit du travail et inaptitude
- Identifier les acteurs et dispositifs et leurs rôle : les médecins, la MDPH, les Services de santé au Travail, les médecins et professionnels de santé de ville, Médecin conseil, AS CPAM, Cap emploi l’Agefiph le FIPH financements, Opérateur Conseil en évolution Professionnelle…), DDETSPP Unité de contrôle (inspection du travail)
- Accompagner le patient dans le contexte professionnel
- Identifier les différentes possibilités : Maintien sur le même poste, maintien dans l’entreprise sur un poste différent, Bilan de compétences, Evolution professionnelle, Aménagement de situation de travail, mise en œuvre de dispositif de compensation du handicap
- Prévention et conseils MK
- Accompagnement sur les postes
Evaluations :
- Evaluation formative des savoirs :
- par un questionnaire initial et final
- Evaluation des pratiques :
- au cours de la formation
Je m’inscris