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Les accidents de plain-pied – APP

Tous secteurs d’activité confondus, les APP représentent 33% des accidents sans arrêt de travail, 23 % des accidents avec arrêt et 20% des accidents ayant entraîné une incapacité permanente. Par ailleurs, les APP sont la cause de 23% des jours perdus par incapacité temporaire (source CNAMTS).

La complexité de la prévention des APP est occultée par l’apparente banalité dont sont entachés ces accidents. Les lésions consécutives aux APP peuvent présenter tous les degrés de gravité. Il s’agit de contusions, de douleurs, de lumbagos, d’entorses, de plaies, de fractures; les lésions sont parfois multiples et peuvent être mortelles. Lorsqu’ils se produisent en milieu professionnel, les facteurs d’accidents sont en lien avec toutes les composantes de la situation de travail, c’est-à-dire l’individu, mais aussi l’environnement dans lequel il travaille. Nous pouvons, en plaçant l’individu au centre de notre approche, parler de risques extrinsèques et intrinsèques. 

Facteurs intrinsèques

Facteurs matériels et environnementaux: qualité des sols et des chaussures, obstacles, éclairement, ambiance sonore. Facteurs organisationnels: contraintes temporelles, organisation temporelle des tâches, nombre de tâches à réaliser en même temps.

Facteurs de risques individuels ou extrinsèques

Une déficience de la vigilance proprioceptive, trouble de l’équilibre, trouble de la programmation neuromusculaire, troubles visuels (vision périphérique, effet tunnel, etc…), troubles de la tension artérielle (troubles orthostatiques), troubles cognitifs (consignes de sécurité à intégrer), troubles liés aux problèmes articulaires et posturaux.

Durée : 10h30 

Programme de la formation

Visite de l’entreprise 

  • Afin de mieux cibler la demande
  • Réaliser une analyse gestuelle au poste de travail
  • Évaluer et identifier les zones et périodes à risque

 Cette évaluation permettra d’adapter parfaitement la formation au groupe concerné

Bilan individuel des participants

(1/2 heure par participant)

  • Questionnaire (antécédents, facteurs de risque)
  • Bilan fonctionnel et gestuel
  • Bilan morphostatique et ostéoarticulaire

La formation en groupe :

La théorie

  • Comprendre les circonstances des accidents de plain-pied
  • Savoir reconnaître les facteurs de risque
  • Prendre conscience de ses éventuels déficits
  • Notions de pause, de récupération et de surmenage, et problèmes de vigilance
  • Notions du mécanisme de survenue et prévention des chutes et des glissades

Les ateliers pratiques

  • Travail de la perception des déplacements du corps (yeux ouverts et yeux fermés)
  • Prévention des troubles de l’équilibre
  • Travail de la coordination des membres et du tronc
  • Entraînement visuel de la coordination
  • Les gymnastiques préventives
  • TECM : Tableaux d’Evolution des Contraintes Métiers

Les évaluations

  • De la formation
  • Des savoirs
  • Des savoir-faire
Les accidents de plain-pied

Public concerné et pré requis 

10 personnes par groupe : Salariés, agents, …

Durée

10h30

Outils et méthodes pédagogiques

  • Diaporamas, photos, vidéos, modèles anatomiques, modules, mémentos…
  • Pratiques collectives avec corrections individualisées.
  • Pour l’acquisition de connaissances : échanges interactifs autour des supports pédagogiques
  • Pour l’acquisition des savoir-faire : pratique en groupe avec corrections
  • Concept de l’évaluation / prise de conscience / exercices /stimulation quotidienne
Gestuelle préventive pour les préparateurs de commandes et manutention de charges
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