CONTEXTE
- 1/3 des accidents de travail est dû à des manutentions et es 3/4 des maladies professionnelles concernent des affections de l’appareil locomoteur.
- Les manutentions, geste et postures sont à l’origine de 60% des arrêts de travail dans les établissements et services d’accueil et de soins en France.
- Le développement du maintien à domicile et des soins ambulatoires et le vieillissement de la population ont accru le niveau de dépendance des personnes en établissement
- La modernisation du mobilier médicalisé et le recours aux appareils et accessoires de transfert contribuent à l’amélioration des conditions de travail, mais ne suppriment pas les manutentions qui doivent rester un acte authentique de soins.
- En complément des démarches ergonomiques de prévention, le groupement Kiné France Prévention propose aux responsables des établissements et services de soins confrontés à des accidents du travail et/ou des maladies professionnelles des actions de formation : Prévention des TMS
OBJECTIFS :
Généraux :
- Permettre aux participants de préserver leur capital santé articulaire et musculaire
- Permettre aux participants de réduire leurs risques physiques et en améliorant leur qualité de vie au travail
Objectifs spécifiques
- Comprendre l’intérêt de la prévention en santé au travail
- Repérer et analyser les situations physiques à risque pour son appareil locomoteur
- Connaître des mouvements préventifs et de compensation
- Appliquer en situation de travail
PUBLIC CONCERNE et PRE REQUIS :
- 10 personnes de la structure au poste de soignant ou aidant
FORMATEUR : un Masseur-Kinésithérapeute Formateur KP AURA.
DURÉE DE LA FORMATION : deux journées de sept heures de formation et une demi-journée.
DEROULEMENT DE LA FORMATION :
SESSION 1
Analyse des situations de travail (3H) :
- Entretien avec les responsables du projet
- Analyse des situations de travail – prises de vues.
- Étude de documentation : DUERP –
Bilans individuels : (1/2 heure par stagiaire) :
- Évaluation des facteurs de risque personnels à partir d’un questionnaire, d’un entretien semi-directif et de tests de dépistage.
- Tests de capacités physiques et de savoir-faire posturo-gestuels.
N.B : les informations recueillies pendant ce bilan sont à l’usage exclusif du salarié qui pourra s’il le souhaite, les transmettre au médecin du travail ou à son médecin traitant.
SESSION 2 :
Formation (2 journées et demi soit 17H30) :
Connaissances Générales
- Présentation de la formation :
Pour bien réaliser un geste, il faut avoir conscience de celui-ci et de la mobilité ou non de notre structure : notre corps. Pour cela nous travaillerons à développer le ressenti. - Évaluation d’une manutention simple.
- Principes de base d’une manutention
- Notions sur le fonctionnement du corps humain, l’hygiène de vie
- Notions d’ergonomie.
Gestuelles préventives
- Entraînement aux mouvements de régulations physiques (étirements, mobilité, respiration, renforcement…).
- Gestuelle collective : ports de charge simples et complexes
Analyse des Situations de Travail
- Chaque stagiaire participe à un temps de « Mise en situation » au cours de la session de formation, sous forme, de simulation. Il s’exerce aux techniques étudiées et proposées en gestuelles préventives partagées.
- Dépistage collectif des difficultés rencontrées et identification d’une situation à risque.
- Manutentions des personnes et gestuelles professionnelles des soignants : applications pratiques.
- Mise en place des Tableaux d’Evolution des Contraintes Métiers : les stagiaires travaillent par petits groupes sur une situation choisie, décrivent l’activité, les difficultés et risques rencontrés puis proposent des pistes d’amélioration techniques, organisationnelles, gestuelles… Cette fiche sera un outil de communication avec l’encadrement, les responsables sécurité, process pour l’élaboration de solution concernant les situations évoquées.
- Des analyses de cas sont proposées par les stagiaires et/ou le formateur selon les thèmes de la session :
-
- Description et présentation des situations problématiques, des améliorations déjà apportées.
- Expression des difficultés, problématiques et pistes de réflexion.
- Par la discussion le groupe partage ses pratiques et recommandations.
- Une synthèse harmonisée est proposée.
- Synthèse et évaluation.
SESSION 3 :
Restitution : (2h)
Les acteurs «projet» seront associés à une synthèse des actions à l’issue des sessions, en s’appuyant sur les rapports des formations (évaluations), les TECM, pour réorienter et faire évoluer le projet.
EVALUATIONS
- Evaluation formative des savoirs :
- par un questionnaire en continu lors de la session.
- Evaluation des pratiques :
- au cours de la formation.
Méthodes et outils pédagogiques :
- Échanges interactifs autour de supports multimédias,
- Pratiques collectives avec corrections individualisées.
Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition par la structure :
- Une salle dédiée à la formation ( 4 m2 par personne dans l’idéal) , chaises
- Accueil dans un bureau sans vis-à-vis pour les bilans
- Accès aux locaux professionnels et postes , équipement règlementaire
- Un vidéo projecteur
- Un paperboard
Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition par KPAuRA
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuille de présence
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Accessibilité :
Les formations peuvent être adaptées à certains handicaps (malvoyant, surdité, RQTH, …) . Il convient de le préciser dans votre demande initiale afin d’envisager les aménagements nécessaires